DANSE LIBRE

Danse Libre ou Danse Thérapie

Naturopathe diplômée du Cenatho, Gwénaëlle exerce depuis 2012 avec passion et empathie, pour accompagner ses clients vers un mieux vivre par la slow attitude au quotidien : soit une approche de la santé au naturel pour le bien être de son corps et de son esprit, et une réflexion sur sa propre cadence et ses habitudes. 

C’est parce que Gwénaëlle connait bien la frénésie et ses conséquences que son chemin l’a porté vers la slow life : Pendant 16 ans, elle a travaillé à la communication internationale de grandes marques de mode dont Céline, passionnée par la création et le message que véhicule un vêtement. C’est en devenant mère que Gwénaëlle a pris du recul sur la mode et réalisé ses contraintes de calendrier, les personnalités difficiles et complexes au bord du burn out, le stress permanent. Devenue l’oreille attentive de ses collaborateurs, c’est tout naturellement qu’elle a commencé à développer sa vocation de faire sentir mieux son entourage. Cette vocation, cette flamme, l’a conduite, comme une évidence, à quitter ce milieu pour se consacrer complètement à l’Autre en se professionnalisant : apprendre autant de techniques et connaissances qui pourront aider et soulager, elle-même ayant expérimenté la Naturopathie en tant que consultante pour retrouver sérénité et santé. 

Suite à ses études et à sa pratique, son expertise s’est dirigée naturellement vers le mouvement de la Slow Life : vivre plus lentement pour apprécier chaque instant. Lever le pied quand nécessaire avant la rupture. Vivre dans un rythme juste pour soi. Privilégier la qualité et non la quantité et être à l’écoute de tout ce que le Monde peut offrir de bienveillant à sa santé et son bonheur tout en vivant avec son temps et avec ce que les technologies peuvent offrir de positif.

Sa quête du Tempo Giusto (rythme juste) a pris une telle place qu’elle a décidé d’en faire son activité afin de partager et de permettre à chacun de vivre en santé grâce à des techniques naturelles.

En tant que praticienne de santé naturopathe*, Gwénaëlle expérimente le slow living et le transmet. Revenir à des principes fondamentaux, privilégier une bonne hygiène de vie, prévenir des maux, optimiser sa santé, lever le pied sont devenus ses maîtres mots dans l’accompagnement qu’elle propose.

« Pour moi, la Naturopathie est un style de vie que l’on intègre progressivement dans sa vie. On parsème ici et là dans son quotidien des petits bouts qui la composent dans sa globalité »

Depuis 2017, année de sa création, Gwénaëlle collabore avec l’Institut de Naturopathie Humaniste où elle supervise les étudiants dans leur formation.

Formée à la danse thérapie et l’expression sensitive auprès de Dominique Hautreux au sein de l’ARTEC, Gwénaëlle propose également des ateliers et cours de danse libre expressive. 

‘La danse est la langue cachée de l’âme.’

Martha Graham

La danse expressive qu’elle propose est avant tout libre et intuitive. Il s’agit ici de la danse de l’être où le corps, le cœur et l’esprit se nourrissent les uns les autres.

Aucun pas à apprendre, aucune chorégraphie, aucun pré requis en danse. Les cours et ateliers sont ludiques et s’articulent autour du jeu et de la curiosité. La danse va permettre de contacter sa créativité à travers le mouvement et de se laisser guider et inspirer par la musique. Elle stimule la spontanéité et le plaisir de danser librement tout comme l’imaginaire. Ainsi, les tensions se libèrent, le stress s’évapore, les affirmations de soi, la confiance prennent leur juste place. Les sessions de danse expressive visent à se mettre à l’écoute de soi, à s’exprimer différemment, à s’autoriser à être. 

* Diplômée du Cénatho- Daniel Kieffer (affiliée à la  FENAHMAN : fédération française de naturopathie) et membre de l’OMNES.

Photo by Cassandre Boyeron Unsplash